facebook
instagram
Ouvrages | SCIENCES / ☼ DISCIPLINES SCIENTIFIQUES / Mathématiques Les quinze livres des éléments géométriques d'Euclide Megarien. Traduicts de Grec en François et augmentez de plusieurs figures et démonstrations, avec la correction des erreurs commises es autres traductions.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 92039)
600 TTC
EUCLIDE
Les quinze livres des éléments géométriques d'Euclide Megarien. Traduicts de Grec en François et augmentez de plusieurs figures et démonstrations, avec la correction des erreurs commises es autres traductions.
Paris, Denys Moreau, 1622, in-8, (24), 1065-[1] pages, Plein vélin de l'époque, titre à l'encre sur le dos..
600 TTC
Première édition de la traduction française, dédiée à Monseigneur de La Rochefoucault par P. Le Mardelé. Peu courante. L'Ouvrage comprend une collection de définitions, axiomes, théorèmes et leur démonstration sur les sujets de la géométrie euclidienne et de la théorie des nombres primitifs. Les Éléments sont le plus ancien exemple connu d'un traitement axiomatique et systématique de la géométrie et son influence sur le développement de la logique et de la science occidentale est fondamentale. Il s'agit probablement du recueil qui a rencontré le plus de succès au cours de l'Histoire. L'avant-propos: «Au Lecteur», commence par des références désobligeantes aux traductions antérieures par «Le sieur Donnot» (c.-Didier Dounot, texte de 1609) - et Denis Henrion, texte de 1614), indiquant en outre que Henrion n'avait jamais vu le texte grec et que sa traduction était seulement une transcription ou une copie de Dounot de, marquée par un grand nombre d'erreurs. L'ouvrage est illustré de nombreuses figures géométriques. Exemplaire en partie dérelié, petits manques à la reliure, mouillures claires dans les premiers cahiers.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®