facebook
instagram
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 94483)
200 TTC
DARWIN, Charles
Les récifs de corail
Paris, Germer Baillière [C. Reinwald], 1878 [1886], in-8, [4]-XX-344 pp., 3 cartes depl., 20 pp. de cat. éd., Percaline verte de l'éditeur [Engel].
200 TTC
Remise en vente, par l'éditeur darwinien Carl Reinwald, de l'édition originale française de cet ouvrage, traduit de l'anglais d'après la seconde édition (1874) par M. L. Cosserat. Il s'agit du seul ouvrage de Charles Darwin publié par l'éditeur scientifique Gustave-Germer Baillière. Darwin présente ici sa théorie sur la formation des atolls, en tant qu'îles nées de la croissance ascendante de coraux, au fur et à mesure de l'affaissement du fond de l'océan Pacifique : il est ainsi le premier à comprendre l'origine organique de ces îles et le rôle primordial des coraux et il est à l'origine de toutes les théories modernes de la formations des récifs coralliens. L'ouvrage, paru pour la première fois en 1842 (The Structure and Distribution of Coral Reefs. Londres, Smith, Elder and Co), en tant que première partie des observations géologiques réalisées lors du voyage du Beagle (les seconde et troisième parties étant consacrées aux îles volcaniques et à l'Amérique du Sud). En 1851, l'ensemble est à nouveau publié en un seul volume. La partie consacrée aux récifs coralliens est par la suite révisée de fond en comble par Darwin, qui en publie en 1874 une nouvelle édition indépendante des deux autres volumes. Cachet monogramme "F.A." sur la page de titre : de l'éditeur Félix Alcan, associé à Gustave-Germer Baillière en 1877, puis seul propriétaire de la librairie philosophique et scientifique, qui prendra son nom en 1883. In fine, catalogue "des livres du fonds de C. Reinwald. Libraire-éditeur. 15 rue des Saints-Pères", pour Octobre 1886. L'éditeur Carl Reinwald détenait le monopole des éditions de Darwin en français, depuis la publication de la traduction décevante de l'Origine des espèces par Clémence Royer (Guillaumin & Victor Masson, 1862). Tous les titres du savant anglais ont en effet été publiés dans son officine : à l'exception, donc, de celui-ci, ce qui pourrait suggérer une connivence ou une proximité entre les deux grands éditeurs scientifiques parisiens de la fin du XIXe siècle qu'étaient Carl Reinwald et Gustave-Germer Baillière. Trois cartes dépliantes, dont deux avec rehauts en couleurs. Bon état. Rousseurs, petites déchirures sans manque à deux planches.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®