facebook
instagram
Ouvrages | TECHNIQUES, TECHNOLOGIE, INDUSTRIE / Δ MÉTIERS, ARTISANAT / Agriculture Recherches expérimentales sur la végétation.
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 92922)
160 TTC
VILLE, Georges
Recherches expérimentales sur la végétation.
Paris, Librairie de Victor Masson, 1853, in-4, VIII, 133 (3) pp., Cartonnage rouge à la Bradel, pièce de titre de maroquin vert foncé..
160 TTC
Recherches expérimentales sur la végétation est un ouvrage divisé en quatre parties écrit par l'agronome, chimiste et pharmacien français Georges Ville. Il y reprend les expériences de Boussingault, visant à déterminer si les plantes sont, ou non, capables d'assimiler l'azote de l'air. Les expériences de Boussingault se déroulaient sous cloche, mais Ville développe un appareil permettant de faire circuler l'air sous la cloche, tout en mesurant les entrées et les sortes d'azote, permettant un développement plus normal des plantes. Il montre que les quantités d'ammoniac présentes dans l'air sont trop faibles pour expliquer la quantité d'azote assimilée par le trèfle, et que donc celui-ci doit être capable d'acquérir le diazote. Ses résultats le conduisent à critiquer fortement la théorie de l'humus, à l'époque acceptée par la communauté scientifique française, qui voulait que les plantes se nourrissent de matière organique. Cet ouvrage contient trois planches dépliantes de schémas, ainsi que 15 figures et de nombreux tableaux. Dos abîmé et bords frottés, légères taches jaunes en intérieur.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®