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Ouvrages | SCIENCES / ☼ DISCIPLINES SCIENTIFIQUES / Sciences fondamentales / ∟ Optique Recueil comprenant : "Experiments on Colour, as Perceived by the Eye" [Et] "On the Theory of Compound Colours, and the Relations of the Colours of the Spectrum"
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(Réf. 77272)
3 500 TTC
VISION DES COULEURS] MAXWELL, James Clerk
Recueil comprenant : "Experiments on Colour, as Perceived by the Eye" [Et] "On the Theory of Compound Colours, and the Relations of the Colours of the Spectrum"
Edimbourg, Londres, 1855, 1860, in-4, 4 pièces en 1 volume, demi-chagrin noir moderne.
Ce recueil ouvre sur les mémoires fondamentaux de James Clerck MAXWELL (1831-1879) sur la perception des couleurs, en éditions originales : - "Experiments on colour, as perceived by the eye, with remarks on colour-blindness". Extrait des Transactions of The Royal Society of Edinburgh, vol. XXI, part. II, 1855. Paginé 275 à 298. 1 planche en lithographie. - "On the theory of compound colours, and the relations of the colours of the spectrum". Extrait des Philosophical Transactions of the Royal Society of London, vol. 150, 1860. Paginé 57 à 84. 2 planches en lithographie. Le premier mémoire, lu le 19 mars 1855, est illustré d'une planche qui représente la toupie et les disques utilisés par Maxwell pour ses expériences au sein du laboratoire de J. D. Forbes à Édimbourg, un diagramme de couleurs selon le principe de Newton et un autre selon les expériences du Dr D.R. Hay, auteur d'un ouvrage de 1839 intitulé Nomenclature of Colours. Il inaugure une série de travaux publiés par le célèbre physicien sur la vision des couleurs et sur le daltonisme, à partir des expériences qu'il mena dès 1849 à Édimbourg et qui le conduisirent à confirmer l'hypothèse de Young : toutes les couleurs peuvent naître du mélange de trois couleurs du spectre, pourvu que l'on puisse additionner aussi bien que soustraire les stimuli lumineux. Le second article, lu devant la Royal Society le 22 Mars 1860, contient sa théorie définitive. Dans ce mémoire, illustré de deux planches de diagrammes, Maxwell décrit ses expériences et les instruments qu'il a mis au point pour les mener. La théorie des valeurs trichromatiques de Maxwell est considérée comme l'origine de la colorimétrie. Elle marque le retour de la physique et de la mesure de la lumière et de la couleur dans l'histoire scientifique. Sa méthode est à l'origine de la première photographie en couleurs, le cliché d'un ruban de tartan pris par Thomas Sutton, qu'il projette en 1861 devant un public où figure entre autres de Faraday. Les découvertes de Maxwell ont été récompensées par la médaille Rumford en 1860. Deux autres pièces ont été jointes à la suite : - George WILSON : "On the extent to which the received Theory of vision requires us to regard the eye as a camera obscura". Extrait des Transactions of The Royal Society of Edinburgh, vol. XXI, part. II, 1855. Paginé 327-347. Article qui a été publié à la suite des "Experiments on colour" de Maxwell. George Wilson, directeur du Musée Industriel d'Écosse, fut le premier à proposer une analyse statistique du daltonisme. Ses travaux ont servi à Maxwell pour ses recherches. - John William STRUTT, lord RAYLEIGH (1842-1919) : "On the colours of thin plates". Transactions of The Royal Society of Edinburgh, vol. XXXIII, 1885. Paginé 157-170. 1 planche dépliante en lithographie représentant un diagramme des couleurs. In fine a été rajoutée une planche dessinée à l'encre et légendée en français d'un diagramme de la série de couleurs. On joint, placée à la fin, une lettre manuscrite rédigée par un assistant bibliothécaire, John Hardy, au nom du Dr. Tscherning, secrétaire de la Royal Society of Edinburgh : elle s'adresse à son correspondant français, pour le dispenser de payer ces "soiled and broken copies" qui lui ont été envoyées. Quelques petits papillons manuscrits ont été contrecollés dans le second mémoire de Maxwell. DSB IX, pp. 200 et suiv. "James Clerck Maxwell" sur Colorsystem [en ligne].
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®