facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Photographie Sur les prétendus enregistrements photographiques de fluide vital
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 93751)
60 TTC
GUÉBHARD, Adrien
Sur les prétendus enregistrements photographiques de fluide vital
[Paris] La vie scientifique, [1897], in-8, [8] pp., Broché, couverture refaite avec fragment de la couverture d'origine contrecollé sur le plat supérieur.
60 TTC
"Le voulant ou non, nous effluons tout le temps autour de nous, comme M. Jourdain faisait de la prose" (Guébhard, Petit manuel de photographie spirite sans "fluide"). Extraits de la Vie scientifique, n° 106, 108 & 110. Texte sur deux colonnes. 8 reproductions photographiques dans le texte. Adrien Guébhard (1849-1924), physicien et préhistorien prit un malin plaisir à invalider les expériences de photographie d'esprits et d'effluves à l'occasion d'un houleux "débat sur les fluides", qui s'engagea à l'été 1897. Il s'opposait farouchement à la "théorie effluviste", menée par la très médiatique de l'École de la Charité de Jules Bernard Luys. La présente plaquette donne l'explication technique des clichés d'effluves digitaux, qui prétendaient révéler le "fluide vital" des êtres vivants sous la forme de taches, stries et autres volutes. Guébhard démontre que le protocole d'expérimentation des "effluvistes" est responsable de la méprise : en cause, la mauvaise dilution des bains révélateurs et l'action calorifique de l'épiderme. Il parvient ainsi à reproduire volontairement les formes observées en employant des objets parfaitement inanimés - et donc dépourvus de fluide vital - tels qu'un doigt artificiel en caoutchouc. Cachet d'Hommage l'auteur reproduisant sa signature, contrecollé sur le contreplat. Étiquette ex-libris de la Bibliothèque du magnétisme de l'occultiste Hector Durville (1849-1923) contrecollée sur la couverture.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®