facebook
instagram
Ouvrages | ARTS & LETTRES / Cinéma Tinting and Toning of Eastman Positive Motion Picture Film. Third edition - revised
recherche
zoom
Passez votre souris sur la photo pour ZOOMER
(Réf. 95640)
2 500 TTC
EASTMAN KODAK COMPANY
Tinting and Toning of Eastman Positive Motion Picture Film. Third edition - revised
Rochester, N.Y, Eastman Kodak Company, 1924, in-8, 38 p. et 60 échantillons sur planche dépliante en accordéon, Toile havane de l'éditeur, dos lisse et muet, titre doré au premier plat.
2 500 TTC
Troisième édition révisée datée d'avril 1924 avec 60 échantillons de films gélatine couleurs de ce célèbre ouvrage publicitaire de la firme. Dans le courant des années 1920, les principaux industriels du cinéma ont publié des ouvrages publicitaires destinés à promouvoir leurs procédés techniques, dont les techniques de coloration dites de teintage (Tinting) et de virage (Toning). Cette technique était utilisée dans les années 1920 pour le cinéma muet et se perpétua jusque dans les années 1950. Le teintage des films permettait de colorer un film noir & blanc en le trempant dans un colorant acide (Amaranthe, Bleu de méthylène, Vert acide à base d'uranium ou de fer, Vert naphtol, Violet acide...) qui agissait sur les parties claires (blanches) en pénétrant sur la gélatine de l'image positive du film. Le virage des films consiste à remplacer par l'intermédiaire de produits chimiques les particules d'argent de l'émulsion par des sels d'argent colorés. Contrairement au Tinting, le toning colore les zones les plus sombres, laissant les zones blanches pratiquement intactes. Très bon exemplaire, coiffes légèrement affaissées et très fines rousseurs sur les tranches et le pourtour, sans atteinte.
Librairie Alain Brieux - 48, rue Jacob - 75006 Paris - Tél.: 01 42 60 21 98 - Graphisme: Maud - Réalisation: STUDIO DE LÀ ®